Avant de conclure un échange, vous serez mis en relation avec la famille choisie.
Vous pourrez ainsi vous assurez puis nous confirmer que l'échange est bien réalisable, que vous avez eu un contact facile et chaleureux, et que vous êtes impatients de poursuivre.


Dès réception de votre questionnaire et avec votre aide,
nous placerons votre présentation sur le site.
Nous rechercherons et vous proposerons les familles qui correspondent le plus à vos souhaits, à vos dates, à votre habitation et à votre région.
A vous ensuite de nous dire si notre ou nos propositions vous séduisent.



Cliquez ci-dessous pour plus d'informations sur :

Nos possibilités d'échange en France ou à l'étranger
La fidélisation des familles et le suivi de leurs échanges réalisés
Notre confidentialité
La façon de procéder pour réaliser un échange
Le coût de l'échange
Votre contrat et vos engagements
La vérification de votre assurance habitation / responsabilité civile
Les conseils et réponses aux questions les plus souvent posées
Les liens utiles et pratiques pour vos vacances

Votre "Check-list", adaptez et imprimez la, elle sera utile pour vos hôtes


Votre questionnaire d'inscription





Nos possibilités d'échange

- en France

Nous avons de nombreuses possibilités d'échange sur toutes les régions et les Dom Tom, nous arrivons à satisfaire la plupart des demandes, mais certaines régions sont plus souhaitées que d'autres, il n'est pas toujours facile de satisfaire toutes les familles qui nous demandent une villa en bord de plage au mois d'août ou un chalet au pied des pistes de ski pendant les vacances scolaires
- à l'étranger
Nous pouvons vous proposer de nombreuses destinations grâce à nos 14 correspondants sur place, nous pouvons plus facilement vous faire des offres avec :
le Canada, l'Ecosse, l'Angleterre, la Suisse, l'Allemagne, la Hollande, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège, l'Italie, la Sicile, le Maroc, le Sénégal, l'Australie, l'indonésie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis

Lorsque nous vous proposerons une famille, nous vous indiquerons si c'est leur premier échange ou s'ils ont déjà effectué avec succès plus
ieurs échanges
...
retour







Fidélisation et suivi des échanges réalisés par nos membres

Nous fidélisons presque tous nos membres ayant réalisé un premier échange
A partir du 2ème échange, les choses sont simples, nous avons tous les renseignements vous concernant, il suffit tout simplement de nous contacter pour nous donner vos dates et votre nouvelle(s) destination(s)
Inutile de nous verser votre avance de 65 Euros, plus de photos à faire, ni de dossier à préparer

Nous mettons régulièrement les fiches confidentielles de nos clients à jour, nous tenons compte de leurs désirs futurs et de leurs commentaires sur chacun de leurs échanges réalisés (satisfactions, conseils ou critiques).

Soucieux de l'importance que représente l'échange d'habitation, nous rejetons les demandes des familles qui ne correspondent pas à un certain esprit et une certaine qualité d'accueil, de respect et d'amitié. Les personnes qui acceptent cette démarche se sélectionnent d'elles-mêmes, elles sont respectueuses de leurs biens et de ceux des autres.
... retour






Confidentialité


Vous figurerez sur notre site web, uniquement si vous le souhaitez.
En aucun cas vos noms, adresses et coordonnées n'apparaîtront, vous pourrez y figurer sans photos ou avec les photos que vous nous indiquerez. Nous pouvons aussi, mentionner uniquement votre région sans votre village ou votre commune. Votre présentation web sera rédigée exactement comme vous le souhaitez et vous pourrez dans le futur nous la faire modifier comme et quand il vous plaira. Vos coordonnées ne seront communiquées à votre correspondant seulement quand l'échange aura été accepté par les 2 partis.
... retour






Comment procédons-nous pour réaliser un échange ?

Dès réception de votre questionnaire confidentiel et de vos photos (10 à 30 photos numériques de bonne qualité), nous recherchons l'échange que vous désirez parmi nos familles françaises et étrangères. Nous envoyons également votre demande à notre correspondant du pays que vous souhaitez

Nous vous contactons dès qu'une possibilité se présente et nous vous envoyons un maximum d'informations et des photos

Si notre proposition ne vous convient pas, nous continuons nos recherches.
Si notre proposition vous convient, nous vous mettons en relation avec cette famille afin que vous puissiez ensemble vérifier votre bonne entente.

Une fois votre échange confirmé, nous vous enverrons le contrat de l'échange entre les 2 familles et Echanges Bovilé ainsi que notre facture
... retour






Coût de l'échange


. Echange ''France / France''
:
..
Avance 65 Euros (Début des recherches)
.. Solde
160 Euros (Après mise en relation des 2 familles et acceptation de votre échange)

. Echange ''Etranger / France'', ''France / Etranger'', ''Dom-Tom'' :
.. Avance 65 Euros (Début des recherches)
.. Solde
180 Euros (Après mise en relation des 2 familles et acceptation de votre échange)

Votre avance de 65 Euros vous sera immédiatement et en totalité restituée si nos propositions ne vous conviennent pas ou simplement si vous ne souhaitez pas poursuivre avec nous

... Si vous avez DEJA réalisé un échange avec Echanges Bovilé, pas d'avance à nous verser, vous nous réglerez la totalité 225 ou 245 Euros quand vous aurez accepté vos correspondants

... retour






Votre contrat et vos engagements


Après vous avoir mis en relation et avant de réaliser l'échange nous vous enverrons un contrat à nous retourner signé ou seront mentionnés :
- l'identité de votre correspondant
- les adresses des habitations
- vos engagements (bons comportements, assurances"responsabilité civile" et "extensions vacances", respect des biens d'autrui et ententes particulières prises en commun accord sur l'échange voiture ou sur d'autres points particulier
s
...
retour






Votre assurance "Multirisques habitation / Responsabilité civile"


Vous disposez certainement d'un contrat "Multirisques Habitation", mais avant de réaliser l'échange, vérifiez quels services figurent dans votre contrat et sous quelle forme, au besoin, contactez votre assureur.

Ci-dessous un rappel des garanties courantes

RESPONSABILITE CIVILE VIE PRIVEE (Indispensable. Figure dans tous les contrats)
Ce contrat garantit les conséquences pécuniaires de dommages corporels matériels et immatériels causés à des tiers, par :
- L'assuré et les personnes dont il est responsable.
- Les biens mobiliers et les animaux domestiques dont il est responsable.

VOYAGES ET VACANCES / VILLEGIATURE (Indispensable. Figure sûrement dans votre contrat. Si ce n'est pas le cas, réactualisez votre contrat auprès de votre agent. Cette réactualisation ne doit normalement pas entraîner un surcoût de votre prime)
Lors de voyages, à titre privé ou de vacances, d'une durée maximum de 3 mois, ce contrat garantit dans les locaux d'habitation que vous occupez :

- vos effets personnels, sauf les objets de valeur et les objets précieux.
- votre responsabilité à l'égard du propriétaire, des voisins et des tiers pour les dommages, suite à incendie, explosion et dégâts des eaux.
Sur le lieu vacances, les prestations "Assistance au domicile" vous sont acquises.

ASSISTANCE AU DOMICILE (Eventuellement. Figure dans de nombreux contrats)
Si votre habitation ne vous assure plus le clos et/ou le couvert suite à un événement garanti, vous pouvez, après avoir obtenu l'accord de la société d'assistance, bénéficier de certaines prestations dans un délai de 72 heures après le sinistre.

Voici quelques exemples de mesures d'urgence :
- hébergement à l'hôtel pendant 5 jours
- aide à la recherche d'un logement
- transfert des bénéficiaires jusqu'au nouveau domicile
- prise en charge des enfants mineurs
- surveillance de votre habitation sinistrée pendant 72 heures
- retour à votre domicile
Nota : Les contrats d'assistance sont également intégrés dans les contrats d'assurance auto, les contrats cartes bancaires et presque
toutes les agences de voyages l'incluent dans leurs assurances.

CLAUSE DE RENONCIATION EN RECOURS CONTRE L'OCCUPANT (Conseillée. Si vous devez réaliser l'échange avec certains pays, hors C.E. Ne figure pas dans votre contrat, très léger surcoût de votre prime pour une durée temporaire)
Votre compagnie renonce à tout recours contre le ou les locataire(s) ou les occupants à titre gratuit.
Votre compagnie indemnise vos biens selon les conditions de votre contrat et ne se retourne pas contre l'occupant et son assureur ce qui simplifie le règlement du sinistre. Le recours contre certaines compagnies étrangères s'avère quelquefois délicat. Il peut être à l'origine de procédures juridiques multiples entraînant des désagréments fâcheux et souvent une insatisfaction sur le dénouement final.

LES LIMITES TERRITORIALES DE VOTRE CONTRAT. Les garanties des contrats s'exercent en France Métropolitaine et à Monaco (sauf catastrophes naturelles)
Elles sont étendues pour les garanties responsabilités civiles vie privée, défense recours et voyages/vacances :
- aux pays de la communauté européenne, ainsi qu'en Norvège et Suisse
- au reste du monde pour des séjours n'excédant pas 3 mois consécutifs

... retour







Conseils et réponses aux questions souvent posées

Pourquoi nous adresser à Echanges Bovilé plutôt qu'à un autre organisme ?

Il est facile de vous rendre compte en surfant sur Internet qu'il existe maintenant énormément de sites d'échanges, si vous êtes novices en la matière, il doit être bien difficile pour vous de faire un choix.

Nous attirons votre attention sur notre façon bien particulière de mettre en place nos échanges, à ce jour nous ne connaissons aucun autre organisme qui procède ainsi. A vous de voir si elle vous convient ou pas.


Nos particularités :

- Nous recherchons pour vous et vous informons dès qu'une possibilité se présente, nous vous enverrons une ou des offres correspondant le plus possible à vos souhaits, vos dates, votre famille, votre maison et votre région.
- Nous plaçons votre offre sur le site à partir des renseignements pris dans votre questionnaire mais aussi en tenant compte de vos souhaits et de vos conseils, votre présentation sera en place exactement comme vous la souhaitez, vous pourrez par la suite nous demander gratuitement des mises à jour ou des modifications au niveau du texte, des liens et des photos, nous aimons bien faire évoluer les présentations dans le temps.
- Important, nous mettons les familles en relation avant de conclure l'échange, vous devez vous assurer que le courant passe bien entre vous, que le contact est facile et chaleureux.
- Nous établissons un contrat entre les trois parties (vous, vos correspondants, Echanges Bovilé), dans ce contrat figureront vos coordonnées, les habitations échangées, les périodes, la composition des familles et nous pouvons aussi si vous le souhaitez des deux côtés, mentionner des accords particuliers pris entre vous.
- Nous demandons à chaque famille de nous retourner signée la partie ENGAGEMENTS du contrat. Vous vous engagez à bien être détenteur d'une responsabilité civile, de ne pas vous rendre à plus de personnes qu'initialement prévu, à être respectueux des biens et des engagement pris, etc ....
- Pas d'inscription, ni de cotisation annuelle, vous nous réglerez uniquement quand vous aurez discuté et accepté une famille. Nous demandons une avance (et non une inscription) de 65 euros uniquement aux nouveaux inscrits. Si à n'importe quel moment vous changez d'avis, votre avance vous sera en totalité et dans la semaine restituée.

- Depuis 1995, nous suivons tous les échanges réalisés par chaque famille, nous leur téléphonons ou leur écrivons pour connaître leurs satisfactions et remarques, nous cherchons à nous rapprocher le plus possible de nos membres afin de mieux les connaître et leur proposer des offres adaptées.


Nous sommes locataires, pouvons nous échanger notre habitation ?
Oui, il n'est pas nécessaire d'être propriétaire. Vous ne sous-louez pas, vous recevez des amis, si vous avez un doute consultez votre contrat de location.

Quand devons-nous nous inscrire et quelles sont nos chances de trouver un échange ?

Inscrivez vous dès que possible et dans la mesure du possible soyez souples sur les dates et les destinations, si vous nous demandez plusieurs destinations, nous pourrons contacter plus de familles et augmenter ainsi les chances de vous envoyer de bonnes propositions. Nous pouvons vous trouver un échange dans la journée ou à l'inverse ne jamais vous trouver, si votre demande est difficile à satisfaire.

Que se passe t il si Echanges Bovilé ne nous trouve pas l'échange demandé ?
Si nous ne trouvons pas et si vous nous avez versé une avance, vous serez remboursés en totalité et dans la semaine qui suit. Ceci n'empêchera pas, si vous êtes d'accord, de vous conserver comme client et l'année suivante de continuer à rechercher pour vous.


Si lors de notre premier contact, le courant ne passe pas bien entre nos correspondants et nous, que nous conseillez-vous ?
Ne poursuivez pas, vous devez être à l'aise avec cette famille, et avoir des deux côtés une relation amicale, chaleureuse et facile.

Pourrons-nous avoir une idée précise de leur situation sur une carte ?
Pour avoir une idée du quartier, de la rue où la maison est située, nous vous enverrons un lien pour les localiser très facilement et précisément sur Michelin, Mappy ou sur Google Earth.

Comment communiquer ?

Nous vous conseillons un premier contact téléphonique, c'est plus chaleureux même si vous avez quelques difficultés avec la langue de vos correspondants, ensuite nous vous conseillons vivement de communiquer régulièrement par courrier électronique et de conserver vos messages échangés, n'hésitez pas à leur poser des questions, entendez vous bien sur tous les détails.
Un manque de communication est souvent une entrave à la bonne réussite de l'échange, nous insistons bien en vous disant que c'est un point important de l'échange.
Si vous devez prendre l'avion, essayez d'acheter vos billets presque en même temps et en bien communiquant à ce moment précis
.

Nous sommes tombés d'accord avec nos correspondants, ne risquent-ils pas de se désister ?
- Si vos correspondants se désistent, ce qui arrive très rarement à Echanges Bovilé, nous mettons dans la mesure de nos possibilités, tout en oeuvre pour vous proposer d'autres échanges adaptés. Si vous refusez nos nouvelles propositions et si vous nous avez réglé votre échange, vous serez remboursés en totalité.
- Si vous devez annuler votre échange pour une raison sérieuse, essayez dans la mesure du possible de respecter vos engagements. Vous pouvez peut être leur laisser votre habitation et vous vous rendre dans votre maison secondaire, ou vous rendre dans votre famille ou chez des amis. Vous pourrez peut être aussi, c'est souvent le cas, réaliser avec eux un échange différé, les recevoir comme prévu et vous vous rendre chez eux l'année suivante.
Si vos correspondants ont acheté leurs billets d'avion, il faut penser qu'il leur sera difficile au dernier moment de trouver un autre échange ou un hébergement différent (toujours prendre vos billets d'avion avec l'assurance annulation).
... Pour éviter au maximum les risques de désistement, nous envoyons à chaque famille un contrat d'échange à nous retourner daté et signé. Chaque famille s'engage à respecter plusieurs points, les maisons à échanger, les dates d'arrivée et de départ, le nombre de personnes, les franchises d'assurance, la façon d'échanger les voitures, les services de maisons, l'annulation et bien d'autres points. Sur votre demande, nous pourrons personnaliser vos contrats en indiquant les ententes particulières entre les deux familles.
Ce contrat n'a aucune valeur juridique mais il informe et responsabilise les familles.

Devons-nous prévoir l'accueil de nos hôtes et
comment confier nos clefs ?
Si vous n'êtes pas présents pour les accueillir lors de leur arrivée, confiez vos clés à un membre de votre famille ou à un voisin de confiance qui le fera pour vous et qui pourra les guider et les conseiller lors de leur installation. Nous vous conseillons aussi de leur confier un double des clefs pour le remplacement du jeu qui pourrait être perdu lors du séjour. Pensez aussi qu'une petite attention de bienvenue fait toujours plaisir (table fleurie, une bonne bouteille ou quelques petits mots chaleureux placés en évidence)

Devons-nous prévenir notre entourage ?
Oui, prévenez vos voisins et certains membres de votre famille ou amis, il serait plus chaleureux qu'ils passent leur dire un petit bonjour, ou qu'ils leur passent un coup de fil pour s'assurer qu'ils n'ont pas de problème ou besoin de renseignements
Prévenez aussi vos amis commerçants qui veilleront à les considérer comme des clients fidélisés.

Une fois arrivés à l'aéroport, comment nous rendre chez nos correspondants ?
Si vous échangez vos voitures, essayez de les laisser à l'aéroport, c'est le plus facile.
Sinon, d
emandez à une personne de confiance d'aller chercher vos invités à l'aéroport ou à la gare, ou si ce n'est pas possible, échangez toutes les instructions pour vous rendre facilement dans vos domiciles respectifs.

Faut-il avertir nos compagnies d'assurances ?
- Pour votre habitation : Il est préférable de signaler à vos compagnies d'assurances les noms des occupants et les dates de l'échange. La plupart des assureurs préfèrent des maisons occupées que des maisons inhabitées sans vie. Ils couvriront votre échange en considérant l'autre partie comme une famille invitée (sans surcoût de votre prime normalement)
- Pour un échange ou un prêt de véhicule : Votre compagnie souhaitera certainement enregistrer le nom du nouveau conducteur de votre véhicule. Vérifiez que votre contrat couvre le nouveau conducteur et sa famille, éventuellement si une prime additionnelle doit être payée, déterminez à l'avance qui devra la régler.
.... Suivant le pays avec lequel vous échangez, parlez en avec votre assureur et vérifiez avec lui les contrats que vous avez souscrits
(Voir notre lien Assurances)

Pouvons-nous échanger à des périodes différentes ?
Oui, à condition de posséder une résidence secondaire ou de pouvoir libérer votre habitation principale aux dates demandées par votre correspondant

Devons-nous vider nos placards ?
Non, libérez seulement l'espace nécessaire au rangement pour vos hôtes. Une partie de votre penderie et 1 étagère de placard par chambre suffisent généralement. Vos correspondants, comme vous, n'ont pas envie de vider leurs placards.

Qui doit fournir le linge de maison et comment préparer notre habitation ?
Lors de votre premier entretien avec vos correspondants, confirmez bien que vous mettez à disposition des chambres avec des lits faits, des serviettes, des gants de toilette et des savons. Précisez aussi que vous faites un effort propreté particulier pour que vos invités se sentent bien chez vous (planchers aspirés, frigo vidé nettoyé et dégivré, votre salle de bain et coins toilettes impeccables, four nettoyé). Vos correspondants veilleront à faire de même.
Laissez en évidence vos produits d'entretien, sacs aspirateurs, sacs poubelles, etc..
Pensez à discuter de la tonte éventuelle de votre gazon et de l'entretien de votre piscine à moins qu'un service spécialisé s'occupe de ces taches.
Vous avez certainement besoin d'effectuer une ou des petites réparations techniques dans votre maison ? si, si réfléchissez.

Faut-il laisser de la nourriture dans notre frigo ou dans nos placards ?
Suite aux commentaires/critiques que nous recevons après les échanges, nous vous conseillons de vider votre frigo, de le dégivrez si besoin, de le nettoyez et de le rebranchez avant l'arrivée de vos hôtes et de faire de même avant votre départ.
Pensez à laisser, en évidence dans votre placard, quelques bouteilles d'eau et de la nourriture de base, pour leur premier repas, ils apprécieront de ne pas être obligés d'aller faire les courses après leur long et fatigant voyage
.

L'échange des véhicules nous tente, comment le faire dans de bonnes conditions ?
Suivant les cas, il est plus facile de récupérer les véhicules aux aéroports, les transports vers les nouveaux domiciles en seront facilités, placez à l'intérieur l'itinéraire vers votre domicile.

Indiquez à vos correspondants que vous mettrez à leur disposition un véhicule propre et en bon état, le plein d'essence fait et une vidange moteur récente, qu'à la fin de l'échange vous ferez le plein d'essence de leur véhicule et que vous le rendrez dans l'état que vous l'avez reçu. Demandez leur de faire de même.
Pour éviter d'éventuels litiges entre vous, nous vous conseillons de discuter à l'avance de la différence des kilométrages qui seront parcourus de l'un par rapport à l'autre (prévoyez un barème d'indemnisation si besoin), définissez clairement quelles voitures seront mises à disposition, les franchises à régler en cas d'accident (à la charge du conducteur du véhicule), indiquez précisément l'état du véhicule prêté (échange de photo, état mécanique, carrosserie, année, kilométrage, nombre de places, etc.), les contrats d'assurances souscrits, l'attitude à prendre dans l'éventualité ou un des véhicules tomberait en panne durant l'échange (location d'un véhicule de remplacement à la charge du propriétaire du véhicule défectueux).
Demandez à votre compagnie de vous confirmer ou de vous attester que votre correspondant pourra utiliser votre véhicule et bénéficier des garanties de votre contrat pendant la durée de l'échange.
Si besoin, contactez nous et nous vous conseillerons sur les points d'engagements réciproques que vous devrez prendre avec votre correspondant.
Placez dans la boite à gants, les photocopies de votre permis de conduire, de votre quittance d'assurance, les coordonnées de votre garagiste de confiance, et le type de carburant de votre voiture.
Laissez le double de votre clé de contact à votre ami ou voisin de confiance, il sera utile si une perte de la première clé survenait.

Après l'échange, comment éviter une mauvaise surprise avec :
- notre facture téléphonique ?

Pensez aux cartes téléphoniques prépayées, avec elles, vous pouvez téléphoner de n'importe ou, de chez votre correspondant ou d'une cabine. Que vous soyez en France ou à l'étranger, vos appels seront facturés sur le compte de votre carte, demandez à votre correspondant s'il dispose d'une carte équivalente. Si vous ne disposez pas de ces cartes, échangez avec votre correspondant, vos relevés téléphoniques sur la période de l'échange afin de voir qui doit être indemnisé. Si vous ne recevez pas la facturation détaillée, demandez à l'avance ce service gratuit auprès des Télécom.

- notre facture Internet ? (messagerie et téléphone)
Beaucoup de familles ont un accès à Internet illimité. Si cet accès est mis à votre disposition, vous devez vous assurer s'il est illimité ou limité à une durée mensuelle. Demandez leur quelles sont les limites d'utilisation de leur abonnement afin d'éviter de mauvaises surprises.

Comment protéger nos objets précieux ?
Si vous craignez la casse accidentelle de biens auxquels vous tenez, nous vous conseillons de les regrouper dans un placard, un local ou une chambre fermée à clef (attention de ne pas mentionner dans votre questionnaire cette pièce comme disponible).

Numéros de téléphone utiles et Informations pratiques
Placez en évidence les urgences (pompiers, médecin, centre antipoison, hôpitaux, police), également les dépannages divers, gardiens d'enfants, personne pour l'entretien ménager, ami à contacter pour conseils, etc. Prévenez vos voisins préférés, vos correspondants seront sûrement ravis d'établir des contacts. Établissez un petit guide d'informations pratiques avec de brèves explications d'utilisation de vos appareils ménagers, de votre alarme, de l'arrosage, du portail automatique, de l'utilisation et de la sécurité de la piscine, etc. Indiquez où se trouvent les magasins offrant les meilleurs produits alimentaires, les meilleurs services, votre garage habituel qui connaît votre véhicule, vos restaurants préférés, vos promenades à pied du soir, etc.

... Pour tous ces renseignements nous vous recommandons notre Chek-list type

Itinéraires touristiques, événements culturels
Placez en évidence les cartes routières les plus pratiques, indiquez les circuits intéressants, les curiosités touristiques, les événements culturels à ne pas manquer. Demandez des dépliants à votre Office du Tourisme.

Animal de compagnie
Si vos correspondants doivent s'occuper de vos animaux domestiques, laissez une quantité de nourriture suffisante et les explications pour la période de votre absence, également les coordonnées de votre vétérinaire.

Nettoyage de la maison et aide ménagère (IMPORTANT, à définir entre les deux familles avant l'échange)
Au début de l'échange vous allez mettre à disposition votre maison propre et chez vos correspondants vous effectuerez un ménage un peu plus poussé le jour de votre départ.
Si d'un côté ou des deux côtés, vous vous entendez pour faire intervenir une aide ménagère, définissez bien qui aura besoin et qui réglera ces frais.

Entretien du jardin et de la piscine
Vous êtes en vacances et vos invités aussi. Vous pouvez demander un petit service mais ne rendez pas vos correspondants esclaves de votre jardin, limitez les plantations demandant un arrosage important et faîtes tondre votre pelouse par un ami ou une entreprise spécialisée. Si vous avez une piscine, assurez-vous avant votre départ qu'elle soit propre et équilibrée (organisez-vous pour qu'une personne vienne l'entretenir et la contrôler pendant votre absence).

Avant de repartir,
laissez la maison telle que vous l'avez trouvée, propreté, rangement, frigo dégivré et rebranché, lits changés et remplacement des aliments de base utilisés. Indiquez sur une note vos remarques éventuelles sur une anomalie ou un mauvais fonctionnement d'un appareil ménager, du véhicule ou autres. N'oubliez pas de rendre les clefs.
Important, à la fin de l'échange, entendez si vous devez placez le linge et les draps utilisés à la laverie, ou si vous devez les laver, sécher et les remettre en place comme vous les avez trouvés.... à bien discuter entre vous car c'est parfois la cause d'un petit malentendu!

…..et pensez qu'une petite attention ou un petit mot de remerciements fait toujours plaisir
... retour




Liens utiles

-
Le Voyageur ;
Vos papiers d'identité, argent et cartes de crédit, maladies et vaccinations. Voyager avec un enfant, un handicapé, un animal. Rôle des ambassades et consulats, vos visas, vos droits, douanes et transports. Remboursements des soins à l'étranger. Cybercafés. Codes téléphoniques, convertisseurs de monnaies, de température et d'heure ….et autres
- Vacances scolaires et jours fériés en France et dans les Dom-Tom
- Traducteur de langues
- Convertisseur universel de devises

- Climat du monde
- Billets d'avion : comparez les prix ..(voyageForum)
- Billets d'avion : comparez les prix ..(kayak)
- Convertisseur de mesures (surfaces, distances, volumes, etc.)
- Soyez à l'heure des pays des différents continents
- Codes téléphoniques internationaux et par ville
- Recherchez dans tous les pays, une ville, un village, un numéro de rue

- Calculez votre meilleur itinéraire routier en Europe
- Tous les métros du monde

... retour




Si vous avez des questions, téléphonez nous ou envoyez nous un message !
nous vous répondrons rapidement et avec plaisir


Imprimez ou recopiez votre questionnaire pour vous inscrire


Echanges Bovilé
321, avenue Sadi Carnot
84500 BOLLENE (France)
Tél : 04 90 30 15 15
bovile@aol.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel et Joelle les créateurs, vous proposent depuis 1994 uniquement des échanges de maison personnalisés

- Nous recherchons pour vous, (..vous pouvez également nous aider en nous indiquant les ref qui vous tentent sur le site)
- Nous sommes toujours disponibles pour répondre à toutes vos questions (téléphone, e-mails)
- Pas d'inscription ni de cotisation annuelle
- Nous vous mettrons en relation avec la famille sélectionnée, nous attendrons votre confirmation de bonne entente avant de conclure votre échange
- Nous vous conseillerons si vous échangez vos voitures, aussi sur la vérification de vos assurances habitation et voiture
- Nous vous contacterons au retour de votre échange, et nous enregistrerons votre satisfaction dans notre suivi confidentiel


- Nous enregistrerons tous vos échanges réalisés, ... et pour le futur, les destinations/régions où vous souhaitez recevoir des propositions d'échange
- Votre échange sera concrétisé par un CONTRAT et par des engagements signés par les deux familles et Echanges Bovilé

Et tout cela pour un coût de 225€ pour un échange en France et 245€ pour un échange à l'étranger

Echanges Bovilé, recommandé par le